<b>Le chef des travaux François Bokona de l'Université de Kinshasa (Unikin) a été proclamé le samedi 28 avril docteur en droit après la soutenance de sa thèse intitulée "pour un nouveaux paradigme de gouvernance des eaux du bassin du Congo".</b>
A travers cette thèse François Bokona a voulu contribuer à la réflexion à propos de la requalification sur l'hydro solidarité et ses implications en droit international.
S'agissant des propositions concrètes sur le transfèrement des eaux du bassin du Congo vers le lac Tchad, François Bokona a indiqué dans sa thèse que cela nécessite de grandes études préalables au regard des conséquences qu'il peut engendrer. Il propose la révision de la convention de New York de 1997, en proposant une structure supra nationale unique afin de bien gérer le bassin du Congo.
Après débat et délibération, François Bokona a obtenu la mention grande distinction. Une soutenance effectuée en présence des plusieurs personnalités politiques et scientifiques dont le président de l'Assemblée nationale.
Le nouveau docteur en droit est un élu national de Inongi dans le Maï-Ndombe. Il est président de la commission PAJ à l'Assemblée nationale. Il a aussi occupé plusieurs fonctions politiques. Il est avocat au barreau de kinshasa Gombe. Assistant puis chef des travaux depuis 1996 à l'Unikin. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques entre autres le recours à la commission mixte comme mécanisme de coordination des organismes de (sous) bassin dans le Bassin du Congo, in Revue de Droit Africain, n°84, 2017, Bruxelles en 2017.
<b>Rachel Kitsita</b>