<b>Le Bureau conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’homme (BCNUDH) révèle qu’au cours de mois de mars, au moins 80 personnes ont été tuées dans les provinces affectées par le conflit en RDC.</b>
D’après un rapport du BCNUDH publié ce mercredi, parmi les 80 personnes tuées figurent 16 femmes. Cependant, le même document renseigne que 406 violations des droits de l’homme ont été documentés en RDC, “soit une nouvelle baisse importante par rapport aux 525 violations documentées en janvier 2018”.
Par ailleurs, les chiffres du premier trimestre de cette année (1.625 violations) sur la situation des droits de l’homme en RDC demeurent élevés contrairement à ceux de l’année dernière (1.435 violations). Les auteurs de ces cas d’abus sont les agents de l’État (armée et police) ainsi que les groupes armés.
Treize femmes et dix neuf filles sont présentées dans le rapport comme victimes de violences sexuelles liées au conflit.
Le BCNUDH avait publié le 20 mars son rapport annuel sur les droits de l’homme en RDC qui accusait l’armée et la police d’avoir tué au moins 47 personnes entre janvier 2017 et janvier 2018 pendant les manifestations contre le maintien du président Joseph Kabila au pouvoir.
<b>Patrick Maki</b>