<b>En Ituri, les déplacés de Djugu vivant à Bunia ont commencé à retourner dans leurs milieux d’origine. Il s’agit d’un processus de retour volontaire organisé par les autorités qui estiment que la situation est revenue à la normale dans le territoire de Djugu où des violences ont éclaté en décembre de l’année dernière entre les membres des communautés Lendu et Hema faisant une centaine de morts, selon les autorités.</b>
Plus de 20 000 déplacés ont quitté Bunia, mardi et mercredi, à destination de différents villages du territoire de Djugu, d’après les autorités. «<em>Les gouvernements central et provincial se sont organisés pour le rapatriement des volontaires vers leurs milieux d’origine. Il y a plusieurs personnes qui sont déjà rentrés. Mardi, c’était autour de 16 000 personnes qui étaient parties et mercredi il y a au moins 7 000. Ils rentrent dans plusieurs villages notamment à Katoto, Bule</em>», a dit à ACTUALITE.CD, le maire de Bunia, Fimbo Lebiliye.
Le 9 avril, le chef d’état-major général de l’armée congolaise, le général Didier Etumba Longila, avait noté une amélioration de la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu. Il avait indiqué que l’objectif était de tendre vers la normalisation.
«<em>On a estimé que les conditions de sécurité étaient revenues à la normale, c’est pourquoi on a opté pour que ces gens rentrent parce qu’ils vont participer au retour de la sécurité dans leurs milieux respectifs</em>», a ajouté l’autorité urbaine de la ville de Bunia.
Estimés à plus de 40 mille, les déplacés de Djugu à Bunia vivent notamment dans un camp érigé près de l’hôpital général de référence de Bunia ainsi que dans des familles d’accueil.
<b>Patrick Maki</b>