RDC : Cinq militaires tués à Beni, Joseph Kabila affirme la poursuite de la traque des ADF

<strong>Cinq militaires ont été tués, ce lundi 16 avril 2018, dans les combats entre l’armée congolaise (FARDC) et les rebelles des Forces démocratiques alliées, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Joseph Kabila l’a révélé au cours des échanges avec les députés nationaux de sa famille politique ainsi que ceux du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), à la Cité de l’Union Africaine.</strong>

Le député Patrick Muyaya a accordé un entretien à ACTUALITE.CD à l’issue de la rencontre avec le président de la République. Aux élus nationaux de la MP et du PALU, le chef de l’État dit être au courant de toute la situation.

«<em>J’ai mon petit téléphone de commandement [Ndlr : le montrant aux députés]. On m’appelle même à 1h00' pour me donner la situation au front</em>», a-t-il confié tout en précisant que l’opération contre les ADF se poursuit dans cette partie du pays.

Il invite les députés nationaux non-originaires à effectuer une mission au Nord-Kivu afin de s’imprégner du «<em>sacrifice</em>» consenti par les forces de sécurité. Le président de la République affirme que plusieurs militaires ont perdu la vie dans le combat contre les ADF. «<em>Il y a un cimetière militaire entre Oicha et Eringeti</em>», ajoute-t-il.

Samedi dernier, des présumés ADF ont attaqué une position de l’armée à Ngadi, au nord de Beni. Un civil a été tué et un militaire blessé. Un élément ADF a été capturé au cours de l’attaque. Les habitants des quartiers Ngadi, Boikene et Mathembo avaient fui vers le centre-ville avant de regagner la zone le lendemain.

Le chef de l’État a exprimé la détermination de l’armée «<em>d’anéantir</em>» les groupes armés dans cette partie du pays. «<em>Soit qu’ils nous écrasent, soit on les écrase</em>», a martelé Joseph Kabila.

Patrick Maki