<strong>L’ONG Congolese Solidarity (Consol) annonce l’érection, dans différents coins de la ville de Kinshasa, des «poubelles intelligentes» pour permettre la bonne gestion des immondices, particulièrement des déchets en plastique.</strong>
C’est en marge de sa campagne «anti-plastique», dont la troisième édition aura lieu au mois de mai prochain, que Consol prévoit d’ériger des poubelles dites “intelligentes” pour lutter contre la mauvaise gestion des immondices.
«<em>Ce sont des poubelles qui vont nous permettre d’évaluer la situation réelle des déchets qui sont produits à Kinshasa. Il y en aura quatre: une sera organique, une pour les verres, une autre pour les plastiques et la dernière pour des papiers. A chaque fois qu’on ouvre l'une d’elles, nous aurons l’information directement via une application mobile sur le nombre d’ouvertures et leur taux de remplissage</em>», a expliqué ce jeudi 12 avril 2017, Ali Masikote Barcatali, responsable de Consol.
Cette initiative est une réponse à l’inquiétude que suscite l’abandon des immondices dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa. Ajouter à cela la pollution de l’environnement par des déchets plastiques qui sont produits en une quantité estimée à 1000 tonnes par jour, d’après une étude de l’Union européenne.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>