She Okitundu : “Aucun rôle directif n'a été donné à la MONUSCO, ni dans le cadre de l'accord, ni dans le processus électoral”

<b>Devant la presse ce mardi 3 avril 2018 à Kinshasa, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a donné la position du gouvernement quant à la résolution 2409 du Conseil de sécurité de l’ONU qui renouvelle le mandat de la MONUSCO.</b>

Léonard She Okitundu a dénoncé les “mauvaises interprétations” par l’opinion. <i>“Nous prenons acte de la décision du Conseil de sécurité qui renouvelle le mandat de la MONUSCO. Il est demandé à la MONUSCO de protéger les civils et d'appuyer la mise en oeuvre de l'accord, pas plus”</i>, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse.

Selon le diplomate congolais, l’ONU devait renforcer la mission de la MONUSCO pour lutter contre les groupes armés.

<i>“Nous aurions souhaité que le Conseil puisse mettre un accent particulier sur l'éradication des groupes armés,mais on accepte ce qui est fait”</i>, a ajouté She Okitundu qui précise que la résolution 2409 n’a donné “<em>aucune directive</em>” à la MONUSCO à propos du processus électoral.

Au sujet des élections au pays, la résolution de l’ONU demande notamment aux parties prenantes de s’impliquer pour la tenue des scrutins dans les délais prévus par la CENI.
<i></i>

<i>“Demande à toutes les parties congolaises d’oeuvrer pour préserver les avancées encore fragiles réalisées sur la voie de la paix (...) et à la tenue d’élections crédibles, transparentes et ouvertes dans les délais annoncés par la Commission électorale nationale indépendante, notamment en s’abstenant à recourir à la provocation, y compris à la violence et aux discours conflictuels (...)”</i>, dit la résolution.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé le mandat de la MONUSCO le mardi 27 mars 2018, pour un an. Il s’articule autour de la protection des civils et le suivi des élections du 23 décembre 2018 qui devront, selon la résolution, être “<em>ouvertes, transparentes et crédibles</em>”. Votée à l’unanimité, la nouvelle résolution est entrée en vigueur à partir du 1er avril 2018.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>

&nbsp;