<b>Dans une déclaration faite le dimanche 1er avril 2018, la Coalition des Alliés d’Étienne Tshisekedi (CAT) a publiquement désapprouvé la position du Conseil National de Suivi de l'Accord (CNSA) au sujet du dédoublement de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).</b>
La CAT s’est dite sidérée par la décision du CNSA qui a tranché la semaine dernière en faveur de l’UDPS dirigée par Jean-Marc Kabund au détriment de l’aile conduite par Bruno Tshibala.
«<i>C'est pour des intérêts égoïstes que le président du CNSA a fait les déclarations au sujet du dédoublement des partis politiques. Il cherche à charmer et à s'attirer la sympathie de la mouvance tshisekediste de Limete en créant la confusion dans la classe politique</i>», dit le communiqué de la coalition dirigée par Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Pour la CAT, le président du CNSA en veut au Premier ministre.
«<i>La démarche du président du CNSA traduit la volonté de nuire à la carrière politique du Premier ministre. Elle dénote aussi son manque de respect vis-à-vis du président de la République en voulant remettre en cause l'architecture de l'accord de la Saint-Sylvestre</i>», ajoute le communiqué.
Saluant l’élection de Félix Tshisekedi à la tête de l’UDPS, la CAT appelle cependant toutes les branches du parti d’Etienne Tshisekedi à un dialogue visant à étouffer les divergences qui divisent.
<b>Rachel Kitsita</b>