<b>Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi a annoncé ce jeudi 29 mars 2018, la reprise des cours à la faculté polytechnique de l'université de Kinshasa (UNIKIN). Les cours reprendront le lundi 2 avril prochain près d'un mois après la grève enclenchée par les étudiants.</b>
Les étudiants de cette faculté ont séché les cours pour protester notamment contre les mauvaises décisions du jury pendant la délibération, la disparition des côtes et la radiation de certains de leur. Un accord a été trouvé entre le ministère de l’ESU, les étudiants ainsi que le corps scientifique pour entre autres, réhabiliter les étudiants exclus après les derniers troubles vécus à l’université.
<i>“J'ai discuté avec le corps scientifique pour constater la fin de leur grève. Je peux dire aujourd'hui qu’à l'UNIKIN la paix est totale entre les étudiants, les chefs des travaux et les étudiants”</i>, a dit Steve Mbikayi.
Le ministre Mbikayi dit avoir échangé avec le corps enseignant de l’UNIKIN qui n’approuve pas la rémunération au taux de 920 FC pour 1 $. Ce taux instauré par le ministère à la suite des manifestations des étudiants pour le payement des frais académiques.
<i>“Le chef de l'Etat va donner une réponse à la revendication des professeurs, les assistants et les chefs des travaux en ce qui concerne le manque à gagner pour le taux de 920 FC. c'est lui seul qui va trouver solution à ce problème ”</i>, a signifié Steve Mbikayi.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>