RDC: Leïla Zerrougui appelle les femmes congolaises à contribuer à la consolidation de la paix

<b>La MONUSCO a organisé ce mercredi 28 mars 2018 à Kinshasa une journée de réflexion sur le leadership des femmes, la paix, la sécurité et les élections.</b>

A cette occasion, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla Zerrougui  a appelé les femmes à jouer pleinement leur rôle dans la pacification du pays.

<i>“Les femmes représentent  47% des inscrits au fichier électoral et ont un rôle à jouer dans la  consolidation de la paix et la stabilisation du pays. Elles s'imposent et peuvent faire la différence. Je reste convaincue qu'elles constituent une force extraordinaire et catalyseur pour la paix. Le but à long terme  de cette rencontre étant une forte participation de femme au processus de paix, du processus électoral et la promotion de la paix et de la sécurité ”</i>, a dit    Leïla Zerrougui dans son allocution.

Avis partagé par la ministre du genre, Chantal Safu présente à la rencontre. <i>“C'est une occasion pour s'activer davantage dans le rôle de médiatrice pour les élections apaisées, mais aussi de se soutenir pour une grande participation de la femme au processus électoral”</i>, a-t-elle dit.

La journée de réflexion a connu la participation des femmes issues des différentes institutions et structures du pays notamment le parlement, la CENI. Plusieurs sous thème ont été développés dont <i>“l'intégration du genre dans les politiques, participation politique des femmes, bilan et perspectives”</i> ou encore <i>“le rôle de la femme dans les questions de paix et femme et processus électoral”</i>. <b>
</b><b>
</b><b>Rachel Kitsita</b>