<b>Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova, fraîchement nommé, a invité, vendredi 23 mars, la police à ne pas considérer les civils congolais comme étant des « ennemis » même lorsqu’ils ont violé la loi.</b>
Mova s’est exprimé lors d’une cérémonie de sa présentation aux officiers de la police dans l’enceinte du commissariat général de la police.
«<em>Les civils ne sont pas des combattants ennemis même lorsqu’ils ont violé la loi. Même en cas d’émeute ou de tentative d’insurrection, les civils sont des compatriotes qui, momentanément, ont perdu le sens de la citoyenneté. C’est donc des égarés qu’il faut ramener à la raison. Il faudra ainsi les contenir, les canaliser, les redresser, les aiguiller, les conduire, les conseiller, etc. pour les soumettre au respect de la loi en utilisant le minimum de violence</em>», a déclaré le chef de la territoriale ajoutant que la police doit être en pleine complicité avec le peuple de qui elle a reçu mission.
«<em>C’est donc une erreur inqualifiable de se mettre à dos le peuple de même qu’il est dangereux pour la concorde nationale que les citoyens cessent d’en appeler à leur police</em>», a-t-il soulevé.
Le commissaire général de la police, Dieudonné Amuli, a, pour sa part, invité les commissaires divisionnaires, sous-divisionnaires ainsi que toute la police d’obéir et de respecter le commandement du nouveau ministre de l’Intérieur dans le respect des textes et lois du pays.
Ancien ambassadeur de la RDC en Belgique puis secrétaire général du parti présidentiel (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie - PPRD), Mova a été nommé vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité par le président Joseph Kabila, le 20 février dernier .
Professeur des relations internationales, il a remplacé Emmanuel Ramazani Shadary, nommé secrétaire permanent du PPRD.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>