Henri Mova invite les policiers à incarner les “valeurs démocratiques”

<b>Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova, a exhorté les policiers à incarner les “<em>valeurs démocratiques</em>” en leur qualité des représentants de l’État et de l’ordre public.</b>

Lors de sa présentation officielle ce vendredi aux différentes unités de la police, Henri Mova, a encouragé les forces de l’ordre à travailler sans relâche dans le respect des normes.

«<i>Parce que vous êtes des représentants de l’État, vous devriez en incarner les valeurs. La rigueur de l’accomplissement de votre travail, une moralité sans faille, une honorabilité à toute épreuve, la dignité à tout instant, l’exemplarité infaillible… Toutes ces exigences éthiques sont co-existentielles au noble métier du policier. Vous ne devez donc jamais en rabaisser la prestance. Le représentant de l’État et de l’ordre public qu’est le policier ne doit pas transiger sur les questions de moralité et de déontologie tant les attentes de la population sont immenses envers ceux qui assument la tâche de sa sécurité</i> », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité s’adressant aux forces de l’ordre.

Henri Mova a souligné la nécessité d’assurer, de manière continue, la formation des policiers.

« <i>Ma priorité, c’est vous ! Les ressources humaines doivent être notre préoccupation indéfectible. Il faut des ressources humaines de qualité possédant des compétences requises. Les policiers sont des professionnels de l’ordre public. La formation est incontournable. Il faut former, former encore, former toujours, former en permanence la police qui doit s’adapter à l’évolution de la société. Il nous faut un vaste programme volontariste. Il nous faut un corps de métiers, un génie civil, les pratiques sportives, la santé et les œuvres sociales, la formation et le perfectionnement, l’équipement, la communication, la mobilité », </i>a-t-il étalé.

Les forces de l’ordre congolaises sont souvent accusées de violations “<em>graves</em>” des droits de l’homme pendant les manifestations publiques.

Dans le cadre du projet de professionnalisation de la Police Nationale Congolaise (P4P), les autorités avaient organisé, en juin 2017, une formation anti-émeute en faveur de 300 policiers, à l’Ecole de la police à Kasangulu, dans le Kongo Central.

<b>Christine Tshibuyi</b>