<b>L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) désapprouve le rapport du Conseil national de suivi de l'accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) demandant à l'opposant Pierre Lumbi de créer un autre parti politique que le Mouvement Social pour le Renouveau (MSR). D’après le CNSA, le MSR appartient à la Majorité présidentielle. </b>
L'ACAJ parle d'une tentative d'usurpation du pouvoir par le CNSA contrairement aux prescrits de l’accord politique global du 31 décembre 2016.
<i>“Il ne revient pas au CNSA d’élaborer la liste des partis concernés par cette situation et en exclure d’autres. L'ACAJ condamne cette usurpation de pouvoir. Elle demande au CNSA de faire le suivi de la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre en s’assurant que le gouvernement a exécuté ses engagements tels qu’y formulés sans tenter de les falsifier pour contenter la Majorité présidentielle”</i>, a dit le président de l’ACAJ, Georges Kapiamba, dans une interview ce vendredi 23 mars 2018.
Dans son rapport, le CNSA a demandé aussi au gouvernement de mettre fin au dédoublement des partis politiques ci-après : Parti Démocrate Chrétien (PDC), Union des Nationalistes Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), Union Nationale des Démocrates Fédéralistes (UNADEF) et Mouvement Solidarité pour la Démocratie et le Développement (MSDD).
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>