Le député provincial Cléophas Nyembwe Nyerere du Kasaï Oriental a été arrêté ce samedi 17 mars 2018 et conduit immédiatement à la Prison Centrale de Mbujimayi, a appris ACTUALITE.CD des sources judiciaires du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Me Mani Rachel Mianda, l’avocate du député, regrette la procédure qui a conduit à la mise en prison de son client.
<em>"La Cour d'appel de Mbujimayi a invité mon client à venir témoigner dans le procès en appel des présumés miliciens Kamuina Nsapu à l'audience du 15 mars 2018. L'invitation a été déposée entre les mains de sa sentinelle au moment où le député était absent. A son retour à Mbuji Mayi, je l'ai accompagné à la prison où se tenaient les audiences. A notre arrivée, l'audience avait déjà pris fin. Nous sommes allés au greffe de la Cour pour présenter les excuses et le greffier nous avait rassuré que rien n'arriverait. Ce samedi, mon client a reçu un appel téléphonique du premier président de la cour d'appel. Il s'y est rendu volontairement. Curieusement, il a été arrêté, embarqué de force dans un mini bus avec d'autres détenus et conduit directement en prison ".</em>
Sur le motif de l'arrestation du député provincial NYEMBWE, l'avocat dit ne rien comprendre.
<em>"Le procès est en appel. Au Tribunal de Grande Instance de Mbujimayi où les prévenus avaient été jugés et condamnés au premier degré. Mon client n'a jamais été invité à témoigner. Maintenant j'apprends qu'il est condamné à 30 jours pour refus de témoigner. J'ai entrepris toutes les démarches pour sa libération mais sans succès ".</em>
Selon le député provincial Alidor Numbi Kapuya, son collègue était très impliqué dans les négociations entre les autorités de Mbujimayi et les miliciens Kamuina Nsapu au plus fort de la crise.
Les prévenus ont nié avoir été des miliciens Kamuina Nsapu. Leurs avocats ont demandé à la Cour d'appel de prouver que leurs clients étaient des miliciens Kamuina Nsapu.
C'est alors que les services des renseignements ont communiqué le nom du député provincial Cléophas Nyembwe comme l'une des personnes ayant rencontré les présumés miliciens.
La cour d'appel de Mbujimayi a cherché à avoir le témoignage du député. N'ayant pas répondu à l'invitation de la Cour, il a été considéré comme un témoin défaillant et condamné à 30 jours.
<strong>Sosthène Kambidi</strong>