Lumbi : “Que ceux qui pensent être plus Congolais que Katumbi lèvent leurs doigts et auront secoué la niche des abeilles”

<b>Samedi, Pierre Lumbi, vice-président de la plateforme électorale de Moïse Katumbi “Ensemble”, a mis en garde les autorités congolaises quant à la polémique sur la nationalité de l’ancien gouverneur du Katanga.</b>

Au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa par les partis et regroupements qui composent “Ensemble”, Pierre Lumbi a indiqué que les accusations avancées par le gouvernement sur la nationalité de Moïse Katumbi sont fausses. Selon lui, ces allégations peuvent créer l’instabilité sociale.

<i>“Evitons ce débat sur la nationalité, ça peut nous amener plus loin. Il faut préserver le peuple congolais des attaques personnelles injustifiées. Si on veut parler de la nationalité, qu'on déballe tout de tout le monde. Qui ignore que Katumbi est l'arrière petit-fils de Musiri Bayike. Que ceux qui pensent être plus Congolais que Katumbi lèvent leurs petits doigts et ils auront secoué la niche des abeilles”</i>, a-t-il dit.

Pierre Lumbi accuse la présidence de la République d'être à la base de la “<em>conjuration</em>” contre Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle.

<i>“Toutes ces accusations ont pour source le président de la République, Joseph Kabila. Katumbi n'est pas en conflit avec la justice mais plutôt avec le président de la République. Affaire mercenariat, spoliation immeuble et aujourd'hui on nous parle de la nationalité”</i>, a-t-il expliqué.

<strong>Stanys Bujakera</strong>

&nbsp;