Beni - Sukola1 : la base de Mwalika (QG des ADF) reconquise par les FARDC
Jeudi 15 février 2018 - 11:53

 

Les forces armées de la RDC ont reconquis la base de Mwalika en territoire de Beni (Nord-Kivu), autrefois sous occupation des ADF. Le Colonel Marcel Kaheraya, T1 et commandant de l'axe Mwalika, l'a fait savoir ce mardi à la presse à Beni.

Ce site est passé sous contrôle de l'armée moraliste après d'intenses combats contre les ADF dont le commandant Marcel a pour le moment jugé inutile de communiquer un quelconque bilan.

"<i>C'est le lieu où les ADF font la formation des combattants. Il y a des ADF tueurs ainsi que les ADF commerçants. Ils ont déjà cultivé de multiples champs  (maïs, chanvres,riz ...). Pour leurs financement, ils utilisent la population autochtone dans la culture, chaque plantation a un chef de domaine. Ils faisaient le troc et la vente de leurs produits agricoles. Leurs récoltes sont vendues dans le marché de Beni-Mavivi, Beni boiken communément appelé Mayangose et même au grand marché de Beni-ville”, </i>témoigne le Colonel Marcel.

Pour lui,  les ADF sont une force djihadiste et donc des terroriste. Il cite entre autres  sites d'approvisionnement des ADF, Kasindi, Beni et Butembo.

"<i>Ils ont des sentiers opérationnels par moto. La base de Mwalika était plus importante que celui de Madina. La destruction des champs des chanvres trouvé à Mwalika peut prendre 1 mois vu sa grandeur" </i>affirme-t-il.
<ul>
<li>Le camp de Mwalika sera transformé en base FARDC, promet le colonel Marcel. "<i>Si la population civile se désolidarise des ennemis ADF, leurs fin est proche"</i>, a conclu cet officier FARDC.</li>
</ul>
C’est depuis plus d'un mois que les FARDC ont lancé des opérations de grande envergure contre les ADF à Beni et toutes les forces négatives qui ecument la partie nord du Nord-Kivu. Plusieurs bastions de Mai Mai ont également été mis en déroute par les FARDC en territoire de Lubero, affirme Mak Hazukay, porte parole de l'opération sokola 1 nord.

La base des ADF de Mwalika se trouve dans le parc national des Virunga au Sud-est du secteur opérationnel sokola 1 grand nord. L'armée considère Mwalika comme le QG des ADF où la formation, ravitaillement, soins... sont effectués. L'Armée avait précédemment conquis les bastions rebelles à Madina et Garlic avant d'être repris par les ADF

<b>Jonathan Kombi</b>

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une