Plaidoyer de la Fédération internationale de l’arbre auprès des autorités congolaises

Le ministre de l'Environnement, Amy Ambatobe, a échangé ce jeudi avec Myrthe Ekuba, coordonnatrice de la Fédération internationale de l'arbre (FIA-RDC), sur les défis et la nécessité de lutter contre la déforestation au pays.

Dans son plaidoyer auprès du ministre de l’Environnement, la coordinatrice de la FIA au pays a relevé l’importance des forêts congolaises qui jouent un rôle primordial dans la régulation du changement climatique.

<i>“Les forêts du bassin de la RDC constituent la deuxième plus vaste forêt tropicale de la planète, après l’Amazonie. Elle joue également un rôle vital dans le contrôle du changement climatique. En RDC, la forêt couvre 60% du territoire et stocke plus de 8% du carbone mondial, ce qui en fait le quatrième plus grand réservoir de carbone forestier du monde. Vu la position stratégique de la RDC sur le plan forestier mondial, elle a un rôle important à jouer dans la résolution de cette problématique”</i>, a-t-elle plaidé.

La Fédération internationale de l’arbre a son siège en France et un siège Afrique à Niamey, au Niger. En RDC, cette organisation qui a été officiellement admise en janvier dernier demande aux autorités un accompagnement en vue de réaliser ses projets.

En marge de la Journée internationale de l’arbre en juin prochain, la FIA organisera un concours de beauté dénommé “Miss écologie” sous le thème “Femme et l’environnement” dans le but de valoriser les femmes qui défendront mieux le secteur.

<i>“Le ministre a promis de nous aider à entrer en contact avec des partenaires dans le domaine de l’environnement”</i>, a rassuré Myrthe Ekuba.