Marche du 21 janvier : « Forces de l’ordre, ne tirez pas sur vos compatriotes » - Katumbi

Moïse Katumbi appelle les forces de l’ordre à adhérer à l’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC) pour manifester ce dimanche 21 janvier 2018.

Dans un communiqué publié ce samedi 20 janvier 2018, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle appelle les agents de l’ordre à la retenue vis-à-vis des manifestants.

« <em>Face au peuple pacifique, armé de rameaux, de bibles et de chapelets, je demande à nos forces de l’ordre de se ranger du côté du bien. Écoutez les paroles de nos évêques et de nos pasteurs, respectez vos frères et sœurs. Refusez les ordres criminels (…) Forces de l’ordre, ne tirez pas sur vos compatriotes, au contraire, protégez-les, encadrez-les afin, vous aussi, de participer à la marche en avant de votre pays</em> », déclare l’ancien gouverneur de l’ex-province de Katanga.

Après la première marche du 31 décembre 2017 réprimée dans le sang par les forces de l'ordre et de sécurité, la deuxième marche du Comité Laïc de Coordination prévue ce dimanche s’annonce également critique. Dès cet après-midi, des fouilles systématiques sont effectuées par la police à plusieurs endroits dans la ville de Kinshasa. A Goma, Kisangani et Lubumbashi, les chrétiens catholiques ont aussi saisi les autorités pour marcher ce dimanche.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>