Le président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, invite les membres de son parti à participer activement à la marche pacifique programmée ce dimanche 21 janvier 2018 par le Comité Laïc de Coordination (CLC).
"<em>Nous vous invitons à répondre massivement à l'appel du Comité Laïc de Coordination. Le peuple doit démontrer qu'il n'a plus l'intention de reculer. Le combat, c'est celui de la liberté, de l'accès au bien-être, à l'égalité, à la justice et à la bonne gouvernance. C’est aussi celui de l'instauration d'un leadership exemplaire à la tête de notre pays. Personne ne peut venir vous taxer de subversif. Nous luttons pour des valeurs républicaines. Le pays est mal gouverné. Nos amis qui sont au pouvoir sont incompétents. C'est pour cela qu’ils doivent laisser le peuple dire à travers les élections véritablement crédibles qui sera le chef de l'État, le député national ainsi de suite</em>", a dit Vital Kamerhe aux organes de son parti.
“<em>A travers cette marche</em>, explique Vital Kamerhe,<em> il est question de demander au président de la République qu'il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle, qu'il puisse débarrasser le peuple de subterfuge de la Ceni, d'organiser la décrispation politique et le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi</em>”.
Plusieurs partis politiques de l'opposition et les structures de la société civile ont adhéré à l'appel à marcher du Comité Laïc de Coordination visant à exiger le respect intégral de l'accord du 31 décembre 2016. Alors que le gouvernement provincial s’est opposé à cette manifestation politique.
<strong>Stanys Bujakera</strong>