La commission de l’Union africaine (UA) a rejeté, ce vendredi 19 janvier 2018, la réélection de la congolaise Francine Muyumba Furaha à la tête de la l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ).
Dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD, l’organisation d'États africains dit ne pas reconnaître le comité exécutif actuel de l’UPJ après des pétitions déposées par le département de la jeunesse qui dénonce des irrégularités dans la réélection de Francine Muyumba à la présidence de l’UPJ pour un deuxième mandat.
«<i>Des représentants de seulement 29 des 55 États membres de l'UA étaient présents au Congrès. Il était donc difficile d'établir si le quorum était atteint. 10 des 29 États membres présents ont boycotté l'élection en raison d'allégations de manipulation du processus électoral”, lit-on dans le communiqué de l’organisation africaine.</i>
<i>”Par conséquent, </i>poursuit le texte<i>, la Commission souhaite informer le public que le Comité exécutif actuel n'est pas reconnu par la Commission de l'Union africaine. Alors que nous continuons à revendiquer des idéaux de gouvernance démocratique à travers l'Afrique, nous sommes conscients de la nécessité d'enchâsser cela dans notre jeunesse et nous ne soutiendrons aucun processus qui sape les processus légitimes</i>’’.
Un membre du cabinet Muyumba a estimé auprès d’ACTUALITE.CD que la décision de l’invalidation de la réélection de la Congolaise ne doit être décidée que par le président en exercice de l’UA après avoir officiellement notifié l’État congolais.
La dernière élection présidentielle de l’Union Panafricaine de la Jeunesse s’est déroulée le 20 décembre 2016 à Khartoum, capitale de la République du Soudan.
Reconduite pour un second mandat à l’issue de ce scrutin, la présidente sortante de l’UPJ, Francine Muyumba Furaha, avait justifié sa réélection par son bilan jugé positif.
<b>Will Cleas Nlemvo</b>