Patrick Mutombo, chargé de mission de Bruno Tshibala, a, dans une interview accordée ce vendredi 19 janvier 2017 à ACTUALITE.CD, déclaré ne plus reconnaître Joseph Olenghankoy comme président du Conseil des sages du Rassemblement/Kasa-Vubu, le qualifiant de versatile. Selon lui, les récentes dernières déclarations de Joseph Olenghankoy contre la marche prévue par la plateforme en contre-offensive de la marche des laïcs catholiques, le dimanche 21 janvier, illustre ni plus ni moins un “<em>dérèglement mental</em>"
<b>Qu’est ce qui explique cette crise entre Olenghankoy et Tshibala ?</b>
En ma connaissance, il n'existe pas de crise entre le Premier ministre Bruno Tshibala et Joseph Olenghankoy parce que, simplement, nous estimons que Bruno Tshibala est en train de faire son travail, le travail de Premier ministre. Et en tant que tel, il y a une incompatibilité entre les fonctions du Premier ministre et celles du porte-parole. Comme vous l'avez suivi, les parties du Rassemblement dans leur ensemble avaient initié une marche le 21 janvier après un grand temps de recueillement dans toutes les paroisses catholiques. Cette initiative est purement politique. Elle se justifie dans la mesure où la politique est un rapport de force. Ces différents partis du Rassemblement, qui ont initié cette marche, le font avec l’objectif simple de soutenir les élections, les institutions et les personnalités du Rassemblement. Ici, je fais mention à Bruno Tshibala, Premier ministre issu du Rassemblement, Joseph Olenghankoy comme président du CNSA. Contre toute attente, nous avons suivi, avec vous, cette bassesse dont a fait preuve Monsieur Joseph Olenghankoy. Pour nous, certes jeunes, mais assez présents de tous les temps dans la scène politique, nous ne sommes pas surpris de voir cette sortie intempestive de Joseph Olenghankoy parce qu'on est en mesure de retracer son histoire. Si on veut parler de Bruno Tshibala aujourd'hui, on parlera d'un inconditionnel à Étienne Tshisekedi, mais si on peut parler de Joseph Olenghankoy, on parlera d’un versatile, de quelqu'un qui a coutume de serpenter.
<b>Qui engage le Rassop/Kasa-Vubu aujourd'hui ? </b>
Écoutez, il est dit en français que seuls les imbéciles ne changent pas. Donc vous ne pouvez pas nous faire tort d'avoir confié la gestion du Rassemblement à Monsieur Joseph Olenghankoy, croyant qu'il pouvait au moins pour la dernière fois, à la dernière chance de sa vie, se comporter correctement.
<b>Aujourd'hui, il ne le peut plus ? </b>
Je le pense et, ça, c'est mon point de vue. Vous voyez ici nous sommes réunis avec les bases de différents partis politiques du Rassemblement. Mais me concernant, je pense que Monsieur Joseph Olenghankoy ne peut plus être mon représentant, mon chef au sein du Rassemblement. Depuis toujours, c'est le porte-parole Bruno Tshibala qui engage le Rassemblement. Pour preuve, par le passé, vous avez vu. Qui a lu les communiqués ? Qui a désigné Joseph Olenghankoy comme président du Comité des sages ? C’était Monsieur Bruno Tshibala.
<b>Qui a proposé Bruno Tshibala au poste de Premier ministre ? </b>
C'est le Rassemblement ! Vous devriez savoir, et ça c'est très important, Joseph Olenghankoy n'est pas le Conseil des sages. Il est le président du Conseil de sages. C'est le Conseil de sages qui a présenté les différents noms, les 5 noms au président de la République via Joseph Olenghankoy. Il était un pont. Joseph Olenghankoy n'a jamais décidé unilatéralement du sort de qui que ce soit
<b>Donc la marche du 21 Janvier est maintenue ? </b>
Si, nous confirmons avec la plus ferme énergie cette marches qui commencera par le recueillement, des actions de grâce dans toutes les paroisses de l'Église catholique en RDC et plus singulièrement à Kinshasa. Nous serons dans les paroisses pour dire merci au Seigneur, pour recommander l'année qui commence entre les mains du Seigneur, mais aussi et surtout pour demander à Dieu la force pour manifester juste après.
<b>Pourquoi voulez-vous défier l'église ? C’est ça même l'inquiétude de Olenghankoy...</b>
Monsieur Olenghankoy dit le mot sans en avoir le contenu. C'est-à-dire, il se verse généralement dans le gaspillage des mots. Quand vous parlez du défi ou du verbe défier, il faut lui poser la question de savoir ce que c'est que défier l'Église catholique. Vous savez, on est des hommes d'État et je peux sans nul doute affirmer que j'ai une connaissance parfaite de l'état psychologique et mental de Joseph Olenghankoy. Donc j'ai l'amabilité d'interpréter certains actes qu'il peut poser. Je vous assure que Joseph Olenghankoy n'est pas responsable de tous les propos qu'il tient eu égard à certaines considérations psychologiques
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>