RDC : Une nouvelle résolution du Parlement européen demande le retour des exilés politiques en toute sécurité

Le Parlement européen a adopté ce jeudi 18 janvier 2018 une résolution demandant notamment le retour des exilés politiques.

<em>« Le Parlement européen souligne que les opposants en exil doivent pouvoir rentrer en toute sécurité et sans conditions, et que chaque citoyen doit avoir le droit de présenter sa candidature aux élections »,</em> dit la résolution.

Pour rappel, António Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, considère également qu’aucun progrès « véritable » n’a été accompli dans la mise en œuvre de la décrispation du climat politique conformément à l’Accord du 31 décembre.

<em>«Je l’invite (le gouvernement, Ndlr) une nouvelle fois à prendre l’initiative en ce qui concerne l’application des mesures de confiance prévues par l’accord du 31 décembre 2016. Je m’inquiète du fait qu’aucun progrès véritable n’ait été accompli dans ce domaine, 107 prisonniers politiques étant toujours en détention et les acteurs politiques et les personnalités de la société civile continuant d’être harcelés »,</em> avait-il dit dans son rapport présenté au Conseil de sécurité de l’ONU à New York.

Sur le plan statistique, l’Association Congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ) a recensé 358 prisonniers dits politiques ou d’opinion en RDC, soit 135 de plus qu’au 31 décembre 2016, date de la signature de l’Accord politique de la Saint-Sylvestre.