Marche du CLC : L’ONU appelle les autorités à la retenue vis-à-vis des manifestants

Alors que la marche des chrétiens catholiques est programmée pour dimanche 21 janvier 2018 en RDC, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé, au cours d’une réunion mardi à New York, le gouvernement congolais au respect strict des droits des manifestants et à la plus grande retenue dans la répression des manifestations pacifiques.

Les membres du Conseil de sécurité ont également demandé aux autorités de traduire en justice les auteurs de la répression de la marche du 31 décembre 2017 qui avait fait six morts, selon l’ONU.

<i>''Ils ont prié les autorités de respecter les droits de l'homme et les libertés fondamentales, en particulier le droit de réunion pacifique, et de faire preuve de la plus grande retenue dans leur réaction aux manifestations. Ils ont demandé au gouvernement congolais de traduire en justice les personnes responsables de violations des droits de l'homme et d'atteintes à ces droits, conformément à la Constitution''</i>, dit l’ONU dans le communiqué.

En ce qui concerne l’opposition congolaise, les membres du Conseil de sécurité demandent de “<em>responsabilité</em>” dans l’organisation des diverses réunions et manifestations pacifiques.

<i>''Ils ont exhorté les forces de l'opposition, de leur côté, à se montrer responsables en assurant le caractère pacifique de leurs rassemblements''</i>.

Dimanche 21 janvier 2018 devra avoir lieu la marche pacifique des chrétiens catholiques pour “<em>libérer l’avenir du pays</em>”. Cependant, les membres du Rassemblement/Kasa-Vubu ont aussi exprimé leur souhait de tenir une marche “<em>verte et pacifique</em>” en “<em>soutien au processus électoral et pour la paix“</em>.

<b>Djodjo Vondi</b>