RDC : Le gouvernement accuse Monsengwo d’avoir mené “quelques tentatives subversives contre les intérêts nationaux”

Le gouvernement congolais réitère que les dernières prises de position du Cardinal Monsengwo constituent des “<em>tentatives subversives</em>” contre les “<em>intérêts nationaux</em>”. C’est ce qui ressort du compte-rendu du 6ème Conseil des ministres, tenu le lundi 15 janvier 2018, sous la direction du Premier ministre Bruno Tshibala.

«<i>Il en ressort une situation sécuritaire relativement calme sur toute l’étendue du territoire national avec, cependant, quelques tentatives subversives initiées notamment par un membre de la hiérarchie du clergé de l’Église catholique de la ville de Kinshasa (Ndlr : Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya). Ces tentatives que des membres de la CENCO ont tenté de rationaliser par la suite dans un communiqué, s’inscrivaient dans un schéma anticonstitutionnel de violence, de désordre, de perturbation du processus électoral compromettant gravement les Intérêts nationaux</i>», a souligné Emmanuel Shadary, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité.

Au cours d’une conférence de presse jeudi 11 janvier 2018 au Centre interdiocésain à Kinshasa, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avait exigé des preuves à ceux qui estiment que le Cardinal participait à la déstabilisation des institutions de la République.

<i>« Depuis lors, l’on assiste à une campagne d’intoxication, de désinformation voire de diffamation orchestrées même par des responsables des institutions de la République contre l’Église catholique et sa hiérarchie. Le peuple congolais en est témoin. C’est inacceptable ! Cette campagne de mépris vise particulièrement l’autorité de son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo, considéré à tort comme instigateur des actions visant à déstabiliser les institutions en place et à vouloir s’emparer du pouvoir. Nous exigeons des preuves à ces graves accusations portées contre sa personne »</i>, avait protesté la CENCO, par la voix de son secrétaire général, l’Abbé Donatien Nshole Babula.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>