RDC : Session parlementaire extraordinaire convoquée le 2 janvier 2018

Une session parlementaire extraordinaire a été convoquée le mardi 2 janvier 2018, sur demande de Joseph Kabila. C’est ce qu’a annoncé, ce vendredi 15 décembre 2017, Léon Kengo wa Dongo, président du Sénat, lors du discours de clôture de la session parlementaire du mois de septembre. Les matières à traiter au cours de cette session feront l’objet d’un calendrier qui n’est pas encore disponible. Cependant, plusieurs sources évoquent notamment l'examen du code minier.

Toujours hier, la commission paritaire Assemblée nationale-Sénat s’est réunie jusque tard pour harmoniser les vues sur la modification de la loi électorale modifiant et complétant la loi du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, votée à des termes non identiques par les deux chambres du Parlement.

La principale divergence portait sur le seuil de représentativité qui était ramené par le Sénat à 1% au niveau de la circonscription électorale. Et comme il n’y a pas d’accord, c’est l’avis de l’Assemblée nationale qui a été adoptée.