La Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a remis en début de semaine 30 Kilogrammes de médicaments et d’effets médicaux à la prison de Kananga.
<em>« Ce don intervient dans le cadre de l’appui à la justice et à la gestion des prisons de la MONUSCO à travers sa section appui à la justice et pénitentiaire. Ce lot qui comprend des médicaments de première nécessité comme les antis paludéens, les vermifuges comporte entre autres des gants, des kits de perfusion et un thermomètre. Il va permettre d’améliorer la santé des personnes incarcérées »,</em> rapporte la mission Onusienne.
Cette remise s’est déroulée à la prison centrale de Kananga, en présence du Chef du bureau de la MONUSCO/ Kananga et du ministre provincial de la Justice qui a par ailleurs félicité la MONUSCO pour la desserte en eau potable dont la prison de Kananga est déjà bénéficiaire à raison de 10 000 litres d’eau par semaine.
Le système carcéral congolais est en crise. En plus d’évasions massives cette année, les prisons et autres installations pénitentiaires connaissent des problèmes de promiscuité caractérisée et d'autres invivables, carrément.
<strong>Illustration</strong>
“<em>A la prison de Mwenga, il n’y a pas de nourriture. De temps à temps, il n’y a même pas d’eau. Pour que les détenus mangent. Je suis devenu voleur, je vais dans les champs des particuliers pour trouver même des feuilles de manioc afin que les détenus puissent manger. J’ai déjà adressé une lettre au Commissaire (Ndlr: de la police) et à l’administrateur du territoire pour qu’ils invitent les présidents des marchés afin d’organiser de collecte pour aider les détenus de Mwenga mais jusqu’à présent rien n’est fait. Je suis devenu mendiant parce que je vais dans des églises pour supplier les pasteurs afin de venir en aide aux détenus”,</em> s’était plaint Léon Itongwa, directeur de la prison de Mwenga, dans une interview en octobre 2017 à Bukavu.
Photo MONUSCO/Laurent Sam Oussou