Nikki Haley, ambassadrice des États Unis aux Nations Unies, s’entretiendra concomitamment avec Félix Tshisekedi (Rassemblement/UDPS), Vital Kamerhe (UNC) et Eve Bazaiba (MLC/FRC), ce vendredi 27 octobre 2017 à Kinshasa. Une disposition protocolaire qui irrite certains membres du Conseil des sages du Rassemblement, remettant en cause le leadership de Félix Tshisekedi.
<i>"Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi le président Félix accepte cette disposition. Le mémorandum que le Rassemblement défend n'est pas le même pour Mr Kamerhe ou Mme Bazaiba. Nous, nous voulons une transition sans Kabila, Kamerhe et Bazaiba sont contre ça (...) ça sera quoi alors le discours devant Mme Haley. On va afficher l'unité dans la forme mais dans le fond nous sommes divisés"</i>, explique à ACTUALITE.CD, un membre du Conseil des sages du Rassemblement qui a requis l'anonymat.
<i>"Le président Félix Tshisekedi paraît trop timide. Vous imaginez que c'est l'ambassade américaine qui nous communique ce protocole alors que lui en était déjà informé"</i>, regrette un autre membre du même Conseil des sages.
Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement continue de soutenir l'idée d'une transition sans Joseph Kabila, alors que Vital Kamerhe et Eve Bazaiba insistent sur le respect intégral de l'accord du 31 décembre.
Déjà hier, entre 20h et 23h, une réunion entre l’UNC, le Rassemblement et le MLC autour de Mgr Fridolin Ambongo a eu lieu en prélude de la rencontre ce vendredi avec Nikki Haley. Kamerhe, Félix Tshisekedi et Eve Bazaiba ont pris part aux discussions. Une autre réunion est prévue aux alentours de 11h00' pour accorder les violons avant la rencontre avec Nikki Haley, programmée à 12 heures, juste après la rencontre avec Corneille Nangaa.
<b>Stanys Bujakera</b>