Au total, 621.711 réfugiés congolais se trouvent dans plus de 11 pays africains, rapporte l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Fuyant les conflits de la région du Kasaï, 27.555 Congolais sont installés dans la province angolaise de Lunda Norte.
5.400 civils sont temporairement hébergés au centre de transit de Kenani en Zambie situé près de la frontière.
<em>« Alors que la saison des pluies a commencé, il faut d'urgence intensifier l'aide dans les domaines de la santé publique, de l'assainissement et de l'approvisionnement en eau afin d'éviter les épidémies », </em>a dit le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'une conférence de presse ce mardi au Palais des Nations à Genève.
Le HCR note aussi que depuis 2015, le nombre de déplacés internes a plus que doublé. Actuellement, la RDC compte 3,9 millions de déplacés internes dont environ 428.000 au cours des trois derniers mois seulement. Depuis un an, environ 100.000 Congolais ont également fui vers des pays voisins.
Parallèlement, Kinshasa accueille 526.000 réfugiés originaires du Burundi, de la République centrafricaine et du Soudan du Sud.
ACTUALITE.CD avec le Centre d'actualités de l'ONU