La RDC présente au Sommet Innovation Africa 2017 à Maputo

<em>Brand content</em>

La République Démocratique du Congo  est présente au Sommet Innovation Africa 2017 qui se tient à Maputo du 23 au 26 octobre 2017. Ce Sommet qui connaît la participation d'environ 40 ministres africains en charge de l'Enseignement supérieur, des TIC, de la Recherche scientifique et de l’Éducation nationale, met l'accent sur le développement des compétences numériques et la nécessité pour l'enseignement de se préparer aux compétences industrielles et professionnelles. La RDC est représentée par le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication, Emery Okundji Ndjovu.

Ce Sommet se focalise, en outre, sur les questions-clé en matière de technologies de l’information et de la communication pour l'éducation, le financement de la technologie dans l'enseignement et le développement des réseaux pour la recherche et l'éducation.

Lors de la table ronde scientifique dédiée à la RDC, le ministre Okundji a fait part des avancées enregistrées par la RDC et les défis majeurs que connaît le pays dans le déploiement et le développement des infrastructures de base pour l'éclosion et l'accessibilité de différents services de communication et d'information tel que l'éducation et la formation à distance. Son intervention qui a mis en avant plan les potentialités et l'amélioration du climat des affaires en RDC.

Il est à noter qu’au mois de janvier dernier, l’Honorable Jorge Olivio Penicela Nhambiu, ministre mozambicain des Sciences et des Technologies, de l’Enseignement supérieur et technique, avait affirmé  que ce sommet revêt une importance particulière pour le gouvernement du Mozambique. Selon lui, le statut unique d’Innovation Africa est dû à son format, axé sur les réunions, qui permet un engagement en face-à-face productif entre les gouvernements, la société civile et les partenaires industriels. Il se dit motivé de collaborer avec AfricanBrains, à l’origine de ce format axé sur les réunions et qui veille à ce que de tels engagements aboutissent à de véritables résultats.

<strong>Willy Akonda Lomanga / Desk Eco</strong>