Félix Tshisekedi : « Les cinq chantiers se sont transformés en cinq fléaux »

Deux jours après le meeting avorté parce qu’interdit par l’Hôtel de ville de Kinshasa, Félix Tshisekedi a présenté un bilan sombre du pouvoir en place.

<em>« Le régime en place a fait de notre pays, non seulement une vaste prison à ciel ouvert mais aussi un mouroir et un tombeau aux profondeurs abyssales (…). Les cinq chantiers dont on nous parlait jadis, se sont transformés en cinq fléaux : l’insécurité généralisée, la corruption et l’enrichissement illicite, les tueries de masse, la tyrannie, l’illégitimité et l’illégalité. Ainsi va le bilan de 17 ans de pouvoir,»</em> a dit Félix Tshisekedi devant les journalistes ce mardi 5 septembre 2017.

Le Président du Rassemblement a complété ce tableau sombre par la situation économique dont les conséquences risquent d’être durables.

<em>« Avec un crédit ébranlé et se trouvant quasiment dans une situation de cessation de paiement, l’Etat congolais court tout droit vers une faille qui risque d’être durable, »</em> a-t-il ajouté.

Il a notamment plaidé pour retour de la dépouille de son père.

<em>« Il (Joseph Kabila) a décidé que, puisque cela lui déplait, le chef historique de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire, n’a pas le droit de reposer en paix sous la terre de ses ancêtres,»</em> a-t-il dit.

Il a réaffirmé la volonté du Rassemblement de poursuivre la mise ne œuvre de la nouvelle feuille de route du Rassemblement, pour dit-il, la libération du peuple congolais de la dictature de Joseph Kabila.