Juliana Lumumba, fille de Patrice Emery Lumumba et ministre honoraire, a été victime d’un braquage au domicile familial, ce vendredi 25 août 2017, à 1h du matin, rapporte son frère François Lumumba, dans un communiqué envoyé à ACTUALITE.CD
<em>« Au cours de ce braquage, Juliana qui a essayé de résister, a été malheureusement frappée sur la tête et les côtes avec la crosse d’un fusil par des militaires au nombre 5, qui ont réussi à foncer la barrière de la résidence. Les agresseurs sont parvenus à arracher son sac avec ses effets personnels et une somme d’argent avant de s’enfuir à bord d’une voiture IST »,</em> explique le communiqué.
Selon la même source, Juliana est actuellement sous observation médicale.
<em>« Nous condamnons avec toute énergie et sans équivoque cet acte, et demandons aux autorités actuelles de prendre toutes les mesures adéquates pour identifier ces criminels, pour les traduire en justice, afin que justice soit faite. La famille LUMUMBA ne se laissera pas intimider par cet acte ignoble, car la mort est la voie de tous, et nous préférons mourir la tête haute, comme Patrice LUMUMBA nous a donné l’exemple </em>», ajoute le communiqué.
Juliana Lumumba a été vice-ministre de l’Information et ministre de la Culture. Elle a également occupé le poste de secrétaire général de l’Union Africaine des chambres de commerce, de l’industrie, de l’agriculture et des métiers.