RDC : Stabilisation du taux de change est aussi due à la discipline que s’est donnée le gouvernement dans la gestion des finances publiques (BCC)

Deogratias Mutombo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), s’est félicité de l’amélioration de l’état de santé du Franc congolais par rapport au dollar américain depuis le weekend dernier. Pour lui, cette situation serait le résultat des mesures prises pour s’assurer du rapatriement des revenus des exportations minières et de la qualité des informations sur les mouvements des comptes principaux des entreprises minières à l’étranger.

<i>«Nous sommes en train d’assister de plus en plus à des flux de devises. Mais, nous espérons que la plupart vont régulariser leur situation et l’économie va connaître une offre assez importante de devises (…) Je vous dis que du côté de la Banque centrale du Congo, nos rentrées en devises ont également doublé. De juin à juillet, nous sommes à une moyenne mensuelle de 46 millions de rentrée en devises»,</i> s’est félicité Deogratias Mutombo au sortir de la réunion extraordinaire du comité de politique monétaire de la BCC ce jeudi 3 août à Kinshasa.

Selon le gouverneur de la BCC, cette embellie serait également la résultante  de la discipline du gouvernement dans la gestion des finances publiques en réduisant son déficit. Parmi les mesures prises, il y a également la vente des devises étrangères aux banques installées au Congo ce vendredi afin de  contenir le besoin notamment des importateurs.

Mi-juillet, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, avait dressé un tableau très sombre de l’économie congolaise.

<i>«L’économie congolaise se porte très mal et l’élément déclencheur de cette crise que nous ressentons depuis le second semestre 2015 est la chute du cours des matières premières que le pays exporte. Bien évidemment, les causes structurelles de cette situation sont connues (…). Cette chute des cours a ramené celui du cuivre jusqu’à USD 4.300/tonne et celui du cobalt à moins de USD 23.000/tonne a conduit à la baisse des rapatriements des recettes d’exportation, induisant une diminution de l’offre de devises dans une économie qui repose essentiellement sur l’activité minière »,</i> avait-t-il déclaré à l’occasion de la vulgarisation de nouvelles dispositions de la réglementation en matière de rapatriement des devises par les opérateurs du secteur minier à Lubumbashi.