Le secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Taleb Rifaï, est arrivé le mercredi 19 juillet 2017 à Kinshasa via Brazzaville sur invitation du ministre congolais du Tourisme, Franck Mwedi Malila Apenela, qui a accueilli son hôte au Beach Ngobila. M. Rifaï s’est entretenu avec le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo.
<i>"Avec le président du Sénat, nous avons parlé du tourisme congolais. Le tourisme est l'une des industries les plus importantes au monde et je viens de voir que le président du Sénat l'appréhende très bien. Nous avons parlé du futur du tourisme congolais, nous avons discuté de certains points qui feront que la RDC devienne un pays important dans le monde. Et je peux vous promettre que vous verrez le résultat bientôt”</i>, a dit le secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
En juin dernier, le ministre congolais du Tourisme avait promis de doter le secteur sous son tutelle d’une loi appropriée afin de booster le tourisme en RDC.
<i>“Le Sénat est chargé d'approuver les lois et il y a des changements majeurs qui doivent intervenir. C'est pourquoi, nous avons besoin du Sénat de même que les autres institutions pour soutenir le tourisme. Je suis au courant du projet de loi introduit par le ministre Franck Mwedi Malila Apenela au Parlement et c'est l'une des raisons de la visite ici pour soutenir ce projet de loi”</i>, a renchéri M. Rifaï.
Des questions relatives aux procédures d’obtention des visas congolais ont été également évoquées lors des échanges entre le secrétaire général de l'OMT et le président du Sénat congolais.
Rifaï a également eu un dîner de travail avec quelques membres du gouvernement dont le vice-Premier ministre en charge des Transports, le ministre des Relations avec le parlement, le ministre de l'Energie, la ministre du Portefeuille et le vice-ministre des Finances.
Le secrétaire général de l’OMT prévoit de rencontrer le Premier ministre et se rendra dans la province de Maï-Ndombe avant d'être reçu par le coordonnateur du système des Nations Unies en RDC, Mamadou Diallo.
<b>Rachel Kitsita</b>