Des hommes armés ont attaqué ce vendredi 14 juillet 2017 une position des écogardes de la réserve de faune à Okapi (RFO) dans le secteur de Bapela, à environ 70 kilomètres d’Epulu, territoire de Mambasa (Province de l’Ituri). Epulu qui est situé à 200 kilomètres au Sud-Est de la ville de Bunia, est le Centre d’administration de la RFO. Un agent travaillant pour cette aire protégée a dit à ACTUALITE.CD que, les assaillants ont surgi vers 14 heures locales passant par Bandisembe et se sont affrontés aux gardes de la RFO avant de fuir dans la forêt. Un renfort mixte FARDC-écogardes est déployé pour matter les assaillants. Aucun bilan de cette incursion armée n’est actuellement disponible, affirme la même source.
Actuellement, une milice dirigée par un certain “Manu”, ancien bras droit du chef milicien Paul Sadalah alias “Morgan” sévit dans la région. La milice se caractérise également par des attaques contre les carrés miniers.
En juin 2012, les miliciens Mai-Mai Simba de Morgan avaient mené une attaque contre la RFO et tué 15 Okapis qui y vivaient depuis 1987.
<b>Patrick Maki</b>