CNSA : Kengo et Minaku convoquent la toute première réunion ce lundi

La première réunion du Conseil National de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) est convoquée ce lundi 03 juillet 2017 par le Président du Sénat Léon Kengo Wa Dondo et celui de l’Assemblée nationale Aubin Minaku. D’après les informations parvenues à ACTUALITE.CD, il s’agira notamment de discuter de la validation des membres ainsi que du règlement d’ordre intérieur.

Toutes les parties prenantes sont invitées à savoir: la MP, l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre, le Rassemblement ainsi que les délégués de la société civile. Cette rencontre interviendra trois mois après que le député Grégoire Mirindi Carhangabo ait déposé auprès du bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi portant institution, composition, attribution, organisation et fonctionnement du CNSA.

Après la mort d’Etienne Tshisekedi, l’avenir et le fonctionnement du CNSA ont été sujets à de multiples discussions et spéculations. Le MLC et l’UNC se disputent la tête de l’institution. Le Rassemblement aile Tshibala a jeté son dévolu sur Joseph Olenghankoy. Pour sa part, la plateforme G7 a annoncé, mardi 20 juin 2017, sa décision de ne pas participer au CNSA.