Samedi 1 juillet 2017 - 12:15

Breaking news

RDC : Le gouvernement annonce la fin de l’épidémie Ebola dans le Bas-Uele

Le ministère congolais de la Santé annonce la fin de l’épidémie Ebola qui sévissait, jusque-là, dans la province de Bas-Uele situé au Nord-Est de la République démocratique du Congo.

D’après le communiqué publié ce samedi 1er juillet 2017, l’épidémie a été éradiquée grâce à un rapide déploiement sur place du comité national de lutte contre les épidémies, appuyé par les partenaires internationaux.

«Les principales activités de riposte ont été menées par le ministère de la Santé publique via la coordination avec les soutiens de nos amis et partenaires que nous remercions : OMS, UNICEF, CDC, MSF, UNFPA, PATH, USAID, JICA, MONUSCO, PAM et la Chine ont permis de stopper la propagation de la maladie», explique le ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga dans le même communiqué.

<b>4 morts en un mois et 22 jours d'épidémie
</b>

L’épidémie d’Ebola a été déclarée depuis le 11 mai dernier dans la zone de santé de Likati dans la province de Bas-Uele. Bien que le gouvernement déclare avoir réussi à le neutraliser, le virus a tout de même causé des pertes en vies humaines.

«Le Comité de coordination scientifique et technique avec l’implication des sous-commissions œuvrant sur terrain, a comptabilisé huit cas dont trois probables, car antérieures d’investigation, et 5 confirmés au laboratoire. De tous ces cas, quatre sont décédés (…)», rapporte le ministère de Santé.

L’entité gouvernementale en charge de la Santé publique ajoute également qu’aucun autre nouveau cas confirmé de fièvre hémorragique à virus Ebola n’a été enregistré dans le Bas-Uele depuis le 2 juin 2017, après l’observation d’une période de 42 jours comme l’exige la réglementation sanitaire en matière de surveillance de FHV.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une