"Une alliance entre le Rassemblement et l'UNC est contre-nature" - (JC. Vuemba)

Dans une interview accordée ce 30 juin à ACTUALITÉ.CD, Jean Claude Vuemba répond coup sur coup à Mayo Mambeke de L'UNC (Union pour la Nation Congolaise) qui souhaite une coalition de force entre son parti et le Rassemblement pour contrer la MP. Pour l’élu de Kasangulu, le parti de Vital Kamerhe semble ne pas connaître dans quelle direction il veut aller après des volte-faces à répétition.

<b>L'UNC se dit prête pour le rapprochement avec le Rassemblement en vue d'unir les forces contre le pouvoir en place. Quelle est votre réaction ?</b>

Nous ne savons pas ce que veut l'UNC. S'il y a eu les concertations, c'est à cause de Mr Kamerhe. Si la dynamique de l'opposition s'est disloquée, c'est aussi à cause de L'UNC.  Il y a de cela un mois, l'honorable Mayo, secrétaire fédéral de l'UNC à Kinshasa, demandait à Mr. Kabila et au PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) que Mr Kamerhe soit le dauphin de monsieur Kabila et de la MP. Un mois après, ils font volte-face et reviennent vers le Rassemblement qu'ils avaient toujours tenu à l'écart. Aucun membre du Rassemblement n'accepterait cette alliance contre nature et contre productive. Mr Kamerhe a offert ses services à Mr Kabila pendant les concertations et boycotté, dans un premier temps, le dialogue du Centre interdiocésain. Nous disons tout simplement à l'honorable Mayo et à l'UNC de continuer leur chemin.

<b>Mais l’UNC ne répond qu'à l'appel du Rassemblement...</b>

Quand nous demandons au Rassemblement d'unir les forces, l'UNC n’en fait pas partie. L'UNC est déjà dans l'antichambre de la Majorité. Comment voulez-vous que nous puissions accepter l'UNC pour venir nous mettre encore le couteau dans le dos ? Le MPCR, la Dynamique ainsi que le Rassemblement n'accepterait jamais un deal avec l'UNC parce qu'elle nous a montré de quoi elle est capable par rapport à la trahison.

<b>A quelles conditions l'UNC peut se rapprocher de vous ?</b>

Il ne peut pas y avoir de condition du rapprochement parce que nous savons que l'UNC est en perte de vitesse aujourd'hui et elle veut reculer pour aller de l'avant.

<b>Avec quelles forces politiques comptez-vous coaliser pour contrer la MP ?</b>

Il y en a beaucoup. Il y a la société civile, les jeunes. Mais avec certains partis qui sont déjà corrompus par Joseph Kabila, on ne peut pas.

<b>Comme, par exemple, la dissidence du Rassemblement tenue par Olenghankoy ?</b>

Ils sont bien partis en disant que le Rassemblement n'existe pas que ce sont eux qui sont le Rassemblement. Nous ne les considérons pas, nous aussi. Le peuple congolais en a assez de ces gens. Pour nous, ces gens-là sont avec Mr Kabila. Qu'ils continuent leur chemin !

<b>Peut-on dire aujourd’hui que l’unité de toute l’opposition est impossible ?</b>

Le Rassemblement est là, présidé par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Pierre Lumbi ainsi qu’avec les autres plateformes, la Dynamique, le G7 et les autres partis.

<strong>Stanys Bujakera</strong>