L’ONG de défense des droits de l’homme la Voix-des-Sans-Voix (VSV) se dit préoccupée par les attaques à répétition des centres de détention qui débouchent généralement sur des tueries et des évasions des détenus dans différentes villes de la RDC.
Dans un communiqué publié le jeudi 29 juin 2017, quelques heures après l’attaque du commissariat urbain de la police/Funa dans la commune de Kalamu (Kinshasa), l’ONG s’interroge sur l’origine de ces agressions souvent armées qui, d’après elle, font craindre à la population un agenda caché d’un plan d’insécurité généralisée.
«Ces attaques dont la dernière perpétrée en plein jour commencent à susciter des interrogations au sein de la population qui se demande s’il ne s’agirait pas des opérations réfléchies et montées pour semer le chao dans l’avenir avec l’insécurité en éloignant ainsi toute perspective d’organisation des élections avant décembre 2017 », explique l’ONG.
A ce sujet, la Voix-des-Sans-Voix demande aux autorités congolaises de tout mettre en œuvre pour prévenir ces attaques qui “commencent à semer des doutes dans l’opinion nationale”. <b> </b>
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>