Selon ses proches, le président de l'UNC, Vital Kamerhe, a opté pour les actions de terrain, affirmant se "concentrer sur l'essentiel" qui est pour lui de sensibiliser à l'enrôlement en vue des élections prochaines.
<em>"Le président est ces derniers jours en contact permanent avec la population, la base de l’UNC. Il a un seul message : encourager la population à aller se faire enrôler pour être prêt au moment des élections. "Le changement ne viendra que par les élections", c’est le message que le président transmet à la population ces semaine .Pendant que tous les autres leaders réagissent via les réseaux sociaux, ce qui ne fait pas trembler le président Kabila, Vital Kamerhe est en contact avec la population"</em>, déclare à ACTUALITE.CD un proche de Vital Kamerhe.
<em>"Aujourd’hui si tout le monde a rejoint le dialogue, c’est parce que Vital Kamerhe, en visionnaire, avait choisi la voie de la raison pour épargner les vies humaines face au risque de troubles liés à la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila (…) L’unique souci du président est de permettre aux congolais d’user de leur droit de se choisir leurs dirigeants"</em>, a ajouté un autre proche de Kamerhe.
Vital Kamerhe, est l'un de rares leaders politiques à avoir fait une ronde dans différentes provinces du pays pour sensibiliser à l'enrôlement en vue des élections.