Le député national Grégoire Kiro exige des sanctions contre le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, et d'autres officiels après la série d’évasions successives dans différentes prisons du pays, dont la dernière date ce dimanche 11 juin 2017 de la prison de Kangbayi de la ville de Beni, au Nord-Kivu, avec 930 évadés.
"<em>Dans un pays normal, on ne peut pas vivre ces différentes situations, c’est inconcevable et anormal... Cette fois-ci, il faut que des têtes puissent tomber parmi lesquelles celle du ministre de la Justice lui même</em>", a déclaré ce dimanche 11 juin à ACTUALITE.CD cet élu de Beni.
Grégoire Kiro trouve "anormal" qu'aucune disposition n'ait été prise après l'attaque de la prison centrale de Makala. "<em>C’est aussi anormal que la sécurité dans les autres prisons n'ait pas été renforcée après les événements du 17 mai à Makala. J’exige que toute la contrée de Beni, Butembo et Lubero soit sécurisée, il faut renforcer la sécurité pour parer à toute éventualité</em>", a lancé le député.
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a confirmé l'évasion de 930 personnes de la prison de Kangbayi, située dans la périphérie de la ville de Beni. Julien Paluku a parlé d'une attaque dont les auteurs ne sont pas encore connus.
<strong>Stanys Bujakera</strong>