RDC - Début d'enrôlement dans les Kasaï: toujours pas de date

On ne sait toujours pas quand est-ce que l’opération d’enrôlement des électeurs pourra débuter dans les Kasaï.

«On attend le go des autorités qui ont la charge de la sécurité. Les opérations policières et militaires sont en cours. Le procès également est en cours sans compter les enquêtes annoncées par la communauté internationale. Nous attendons avant de fixer une date», a dit à ACTUALITE.CD une source du bureau de la CENI.

Pour sa part, la mission onusienne en RDC a promis son soutien aux opérations dans les provinces du centre de la RDC.

«La MONUSCO, dans son rôle de bons offices et d’assistance à l’administration électorale, va mettre tout en œuvre pour qu’aucune personne en âge de se faire enrôler ne soit oubliée, nous pensons particulièrement aux provinces non encore programmées (Kasaï et Kasaï Central), aux handicapés, les sourds et muets et d’autres groupes minoritaires qui ont le droit d’être enrôlé, », a dit la MONUSCO mercredi 7 juin 2017 au cours de sa conférence de presse hebdomadaire.

Entre temps, les opérations sont en cours dans d’autres provinces. A Kinshasa, toutes les communes sont maintenant concernées. Chaque centre a 90 jours pour enrôler les électeurs. Au niveau de la CENI, la consolidation des données a déjà débuté sur les 23 millions déjà enrôlés dans le reste du pays. Au total, c’est environ 43 millions d’électeurs qui sont attendus à l’échelle nationale. Selon le planning annoncé par la CENI, ces opérations devraient se terminer fin juillet 2017. D’après les informations d’ACTUALITE.CD, la centrale électorale table maintenant sur octobre de cette année eu égard à la situation dans les Kasaï et au retard enregistré à Kinshasa.