Le député national Clément Kanku pointe du doigt accusateur Evariste Boshab comme commanditaire des violences dans l’espace Kasaï. Il accuse notamment l’ancien vice-Premier ministre de l’Intérieur d’avoir “tué le chef coutumier Kamwina Nsapu”.
<em>«A ce jour, je suis persuadé que si le ministre de l’Intérieur de l’époque, M. Boshab, avait accédé à la demande du grand chef, les choses auraient évolué différemment. J’ai à plusieurs reprises prêché la paix, la réconciliation et une issue consensuelle à la crise entre le chef coutumier Kamuina Nsapu et Evariste Boshab mais je n’ai malheureusement pas été entendu»,</em> a dit l'élu de Dibaya (Kasaï) dans un entretien avec le média belge La Libre Belgique.
Le député national accuse également Evariste Boshab d’avoir “profané le pouvoir coutumier”
<em>«Pourquoi avoir assassiné le grand chef Kamuina Nsapu ? Pourquoi avoir, à travers les réseaux sociaux, exposé publiquement son corps émasculé en profanant ainsi le pouvoir coutumier ? Était-ce nécessaire tout cela ? Ceux qui ont agi ainsi et ont ignoré nos multiples recommandations de rechercher la paix n’avaient pas pris la mesure de la gravité de la situation et des actes qu’ils posaient. Nous en sommes là aujourd’hui. Ils doivent assumer pleinement la responsabilité de leurs agissements devant l’histoire et les hommes et non pas chercher à me la faire endosser»,</em> a-t-il ajouté.
Le média américain The New York Times avait, le 20 mai dernier, cité Clément Kanku comme commanditaire dans le meurtre de deux experts de l’ONU au Kasaï et d’attiser les violences dans l'espace Kasaï.
Patrick Maki