Le projet de loi des finances publiques déposé, le vendredi 26 mai, à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Bruno Tshibala se lève en recettes et en dépenses à la hauteur de 11 milliards FC, soit 6,5 milliards USD ou 7 milliards USD, selon le taux appliqué. Le Premier ministre et le ministre d’Etat au Budget n’avaient cependant pas souhaité communiquer sur les chiffres, réservant la primeur aux élus.
Sur ACTUALITE.CD, un député membre de la commission Ecofin à l’Assemblée nationale a exprimé des doutes quant à ces chiffres en faisant remarquer la faible mobilisation des recettes par la DGRAD et la DGI.
«<em> En technicien, avec la faible mobilisation des recettes de la DGI et de la DGRAD ainsi que des ressources pétrolières, nous pouvons atteindre pas plus de 4 milliards USD</em> », a dit ce député sous le sceau de l’anonymat.
Un autre membre du cabinet Tshibala, contacté ce samedi 27 mai 2017 par ACTUALITE.CD, a confirmé que le budget avoisine près de 7 milliards USD, avec entre 1,3 milliard de dollars ou 700 millions USD réservés pour les élections.
<b>Stanys Bujakera</b>