Meurtre de 2 experts: L’ONU remet en cause les résultats de l’enquête des autorités congolaises

Les Etats-Unis et la Suède, pays d’origine de Zaida Catalan et Michael Sharp ont, au cours d’une réunion à huis clos du Conseil de Sécurité mardi 23 mai, dénoncé l’attitude des autorités congolaises qui refuseraient de coopérer avec les deux pays pour une enquête dans le cadre d’assassinat en mars dernier de deux Experts de l’ONU.

Le conseil de sécurité a pour sa part dénoncé les conclusions de l’enquête menée par la RDC annonçant avoir identifié les auteurs du meurtre de deux experts.

«<em>Nous sommes un peu étonnés de la rapidité avec laquelle cela a été fait, nous pensons que cela doit être investigué de manière approfondie»,</em> a dit Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Plusieurs pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU dont la Russie expriment de réticence quant à l’idée d’une enquête internationale au sujet du meurtre de deux experts de l’ONU  dans la province du Kasaï (Centre de la RDC).

L’idée est cependant soutenue par d’autres Etats membres dont la France. Le pays d’Emmanuel Macron va plus loin en proposant la mise sur pied d’une commission spéciale pour enquêter sur le dossier en attendant les conclusions de l’enquête administrative de l’ONU fin juillet prochain.

<b>Stanys Bujakera </b>

&nbsp;