Neuf responsables congolais sont sous le point d’être sanctionnés par l’Union Européenne. C’est ce que rapporte ce mercredi 24 mai 2017 l’agence anglaise Reuters.
Le média précise que ces personnes pourraient être soumises à un gel des avoirs et l’interdiction de voyager dans l’espace Schengen.
«<em>Une source a déclaré que l'UE ajouterait neuf noms à la liste noire du Congo de personnes soumises à un gel des avoirs et des interdictions de voyager. Ils rejoignent sept autres, y compris des membres de l'armée et de la police congolaise. Le bloc a été classé en décembre en citant des graves violations des droits de l'homme»</em>, apprend-t-on.
Le 12 décembre 2016, l’Union Européenne avait adopté des mesures restrictives en matière de déplacements et un gel des avoirs à l’égard de sept responsables congolais «occupant des positions de responsabilité dans la chaîne de commandement des auteurs de violences».
Il s’agit de <b>Ilunga Kampete</b> (commandant de la garde républicaine), <b>Gabriel Amisi Kumba</b> (Commandant de la première zone de défense de l’armée congolaise), <b>Ferdinand Ilunga Luyoyo</b> (commandant de l’unité anti-émeute appelée légion nationale d’intervention de la police nationale congolaise), <b>Célestin Kanyama</b> (commissaire de la police nationale congolaise), <b>John Numbi</b> (Ancien inspecteur général de la police nationale congolaise), <b>Roger Kibelisa</b> (chef du département de la sécurité intérieure de l’agence nationale de renseignements) et <b>Delphin Kahimbi</b> (Chef du service du renseignement militaire).
<strong>Franck Ngonga</strong>