L’ACAJ dénonce les conditions de détention du coordonnateur du “Collectif 2016” à la DEMIAP

L’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) dénonce l’arrestation de Rossy Mukendi Tshimanga, coordonnateur du mouvement citoyen "Collectif 2016", depuis le mercredi 17 mai dernier, au cours d’une action menée par son organisation. Selon une correspondance envoyée à ACTUALITE.CD par Georges Kapiamba, coordonnateur de l’ACAJ, Rossy Mukendi a été arrêté ensemble avec 13 autres militants de son mouvement, le mercredi 17 mai 2017, arborant des calicots sur lesquels il était mentionné :

"Nous exigeons l'asphaltage de l'avenue de l'Université", "L'amélioration de la fourniture de l'électricité", etc. Georges Kapiamba signale que les 13 autres membres ont été libérés, vendredi 19 mai dernier, après “une longue intervention” de l'Acaj.

Cependant, Rossy Mukendi continue d'être détenu au cachot de la Demiap et "privé" de l'assistance d'avocats et de droit de visite. “M. Rossy Mukendi a été transféré au cachot de la Demiap où il est actuellement détenu sans droit de visite, ni d'assistance d'avocats. L'ACAJ exige sa libération sans condition comme celle de 4 militants de Lucha arrêtés à Mbuji-Mayi le 16 mai pour avoir organisé un sit-in devant le bureau de la CENI en vue d'obtenir la publication du calendrier électoral. Me Georges Kapiamba, président de l'ACAJ”, a écrit Georges Kapiamba

Christine Tshibuyi