À l'occasion de la conférence organisée par le mouvement citoyen Congo Remontada, ce samedi 3 mai au Centre catholique Nganda, le secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo), l'Abbé Nshole, a expliqué le rôle de la Conférence Épiscopale dans les affaires politiques en République Démocratique du Congo, en insistant sur le fait que la CENCO n'est pas une plateforme politique
"<em>Je saisis cette occasion pour expliquer à l'assemblée le rôle et la motivation de l'implication de la CENCO sur le champ socio-politique et son domaine d'actions pour le seul but d'expliquer au monde que quand la CENCO s'engage dans les affaires politiques, c'est pour chercher le bien-être du peuple congolais. La CENCO n'est pas une structure ni une plateforme politique et la CENCO ne travaille pas pour une plateforme politique</em>", a-t-il dit.
En ce qui concerne l'accord de la Saint-Sylvestre, le secrétaire général de la CENCO estime que l'essentiel est que l'accord ait été signé. S'agissant de la présidence du CNSA, il explique qu'il est essentiel de retourner à l'esprit de l'accord.
"<em>Pour l'instant l'accord a été signé et le problème qui s'est posé, c'était le mode de désignation du Premier ministre. Et pour ce qui concerne le CNSA, j'espère que l'esprit de l'accord le dit bien que c'est le président de Conseil des sages du Rassemblement qui doit être président du CNSA</em>", a précisé l'Abbé Nshole.
La CENCO avait rendu le tablier au président de la République, Joseph Kabila, après un blocage quasi sans issue, résultat des divergences persistantes entre les parties prenantes sur le mode de désignation du Premier ministre et le poste du président du CNSA.
<strong>Roberto Tshahe (stagiaire IFASIC)</strong>