L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) a indiqué ce vendredi 19 mai 2017 que les détenus au Centre Pénitencier et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) seraient privés de visite depuis l'attaque mercredi 17 mai dernier de cette maison carcérale.
L’ACAJ qui alerte, cite notamment les prisonniers “emblématiques” tels Franck Diongo,Eddy Kapend qui sont “dépourvus” de nécessaire pour survivre.
<em>«ACAJ est choquée d'apprendre que les détenus de la prison Makala, principalement dits "emblématiques", sont illégalement privés de visites et de nourriture depuis 48 heures. Nous condamnons cette décision inacceptable et exigeons le respect strict des conditions minima de détention prescrites par les Nations-Unies</em>», a dit Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ à ACTUALITE. CD.
Les dispositifs sécuritaires ont été renforcés depuis l'attaque de la prison ayant causé l’évasion des milliers de prisonniers. Comme une des mesures préventives, le ministre de la justice a annoncé l'installation des caméras de surveillance à Makala. Pour l'heure, c'est la police militaire (PM) qui assure la sécurité de l’établissement pénitentiaire.
<strong>Stanys Bujakera</strong>