Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, révèle ce vendredi 19 mai que le nombre de prisonniers s'élevaient à 8210 avant l'évasion massive, mercredi dernier, consécutive à l’attaque attribuée par les autorités aux adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala.
Thambwe Mwamba l’a dit à l’Assemblée nationale où il se trouve actuellement pour s’expliquer sur cette évasion.
«<em> A la veille de l’évasion , il y avait 8210 prisonniers à Makala. Les gens qui sont dehors trop dangereux. Nous reconnaissons le haut degré de dangerosité de certains des évadés. Il y a eu complicité à l’intérieur comme à l’extérieur et au sein même des agents commis à la garde de la prison'</em>', a-t-il dit.
Le ministre de la Justice a, par ailleurs, refusé de donner le nombre de prisonniers évadés. Mais il a indiqué que le "<em>nombre le plus important est celui de ceux qui sont en prison que ceux qui sont en cavale</em>".
Pour le ministre Thambwe, les prisonniers en cavale sont extrêmement dangereux et à même de tuer.
"<em>Je voudrais réellement signifier que les personnes en cavale sont d’un degré de dangerosité extrême, ils ne vont pas hésiter à tuer et violer. On a déployé des forces de sécurité partout dans la ville pour que la population n’ait pas peur. Nous avons à gérer une situation sécuritaire complexe"</em>.
Selon un document administratif de la prison centrale de Makala parvenu à ACTUALITE.CD, environ 4191 se seraient évadés de la prison.
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>