L’Observation de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) sollicite l’implication personnelle du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Shadary, pour obtenir la restitution immédiate et inconditionnelle du matériel de travail des journalistes de TV5 Monde, confisqué par les agents de la police, le 17 mai 2017, après l’attaque de la prison centrale de Makala.
OLPA demande également une enquête pour identifier les auteurs de ces actes et les déférer devant les juridictions compétentes et dénonce vigoureusement les mauvais traitements infligés à Francine Mokoko, Blaise Basomboli et Baudry Mata respectivement correspondante, journaliste et cameraman à TV5 Monde, station publique de télévision française émettant à Paris (France) et captée à Kinshasa.
Les trois journalistes ont été pris à partie, le mercredi 17 mai, par un groupe d’agents en tenue civile se réclamant de la LENI (Légion Nationale d’Intervention de la Police nationale congolaise). Cet incident est survenu pendant que ces journalistes tentaient d’effectuer un reportage après une évasion massive des prisonniers à l'ex-Centre Pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), redevenu Prison centrale de Makala, dans la nuit du 16 au 17 mai 2017.
Molestés, vêtements déchirés et matériel de travail confisqué (caméra, téléphones, ordinateur portable et autres effets personnels), les trois journalistes ont été embarqués à bord d’une jeep de la police et ont été aspergés d’urine avant d’être conduits au bureau de la LENI, dans la commune de Kasa-Vubu. Ils s’en sont sortis avec plusieurs lésions corporelles.
Relâchés, ils ont reçu d’un officier l’ordre de repartir sans avoir été entendus sur procès-verbal ni voir leur matériel de travail leur être restitué.
<strong>Roberto Tshahe (Stagiaire IFASIC)</strong>