Evasion à Makala : « Les têtes vont tomber, les arrêtés sont déjà prêts » (Thambwe Mwamba)

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a annoncé, ce vendredi 19 mai 2017, devant la représentation nationale (Assemblée nationale) que les sanctions vont être prises à tous les niveaux de responsabilité suite à l’attaque mercredi 17 mai dernier contre la prison centrale de Makala.

«<em>Les arrêtés sont prêts, on ne va pas frapper des menus fretins mais au haut niveau de responsabilité. Les têtes vont tomber, les arrêtés sont prêt</em>s», a dit Alexis Thambwe Mwamba.

Le ministre de la Justice a également appelé la population à la vigilance contre les évadés qui, selon lui, sont «dangereux».

«<em>Je voudrais réellement signifier que les personnes en cavale sont d’un degré de dangerosité extrême, ils ne vont pas hésiter à tuer et violer. On a déployé des forces de sécurité partout dans la ville pour que la population n’ait pas peur. Nous avons à gérer une situation sécuritaire complexe».</em>

Plusieurs députés nationaux ont déploré les conditions carcérales partout dans le pays. Les élus ont également désapprouvé la déclaration du ministre Thambwe Mwamba, lors de sa visite jeudi 18 mai dernier à la prison centrale de Makala traitant « d’idiot » tout celui qui qualifie l’attaque contre la prison centrale de Makala d’un montage du gouvernement.

Le ministre de la Justice n’a pas voulu dévoiler le nombre des évadés malgré l’insistance de l’Assemblée nationale<b>.</b>

<strong>Stanys Bujakera</strong>

&nbsp;